• Express
    GROSSESSE • MENOPAUSE • VEGAN
    Des conseils pour une vie saine et équilibrée
    au quotidien
  • Diététique thérapeutique
    DIABETE • ULCERE • SURPOIDS
    Parce que notre alimentation peut être bénéfique dans le traitement de certains dérèglements

Qu'est-ce réellement que le surpoids

Une accumulation anormale ou excessive de graisse

qui présente un risque pour la santé. L'accumulation des graisses dans les tissus adipeux provoquent un embonpoint autour de la masse musculaire. Lors d'efforts répétés ou d'activités sportives, la fatigabilité anormale est un symptome de surpoids.

Une appréciation subjective

On se réfère parfois à un poids idéal ou à une allure type qui ne sont pas toujours compatibles avec notre morphologie ou notre physiologie. Les consultations apportent à ce titre, un référentiel objectif et permettent de catégoriser précisément le surpoids et les risques pour la santé.

L'indice de masse corporelle "IMC"

Le surpoids et l'obésité sont définis par l'indice de masse corporelle. Il permet de qualifier la corpulence d'une personne, c'est à dire estimer la normalité du poids par rapport à la taille. Il permet aussi d'alerter sur certains riques. Les résultats obtenus doivent être corélés à l'âge, au sexe, à certaines pathologies existantes, au taux d'activité, ... et doivent être interprétés par un spécialiste. L'IMC peut être compléter par l'indice de masse grasse, IMG, qui sera aussi soumis à un professionnel capable de nuancer les résultats.

Les causes du surpoids

En dehors des pathologies, le surpoids est dû à un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Une vie sédentaire, le manque d'activité physique et l'alimentation moderne le favorise. Des facteurs individuels ou temporaires, comme le stress, la vulnérabilité psychologique, la consommation d'alcool, le manque de sommeil, les régimes carencés à répétition, ... peuvent aussi entraîner un surpoids.