Outre les conseils et l'expérience d'une professionnelle de la nutrition, vous prendrez conscience du métabolisme de base, des apports caloriques journaliers, de l'équilibrage alimentaire, des associations favorables et défavorables, de la répartition des macronutriments dans la journée, .. Vous réapprendrez à écouter votre faim et les quantités nécessaires... Je vous aiderai enfin à démarrer et à maintenir le cap.
Il correspond aux besoins énergétiques quotidiens inidspensables au maintien et au fonctionnement du corps (coeur, cerveau, poumon, ...)
Il varie selon le sexe, l'âge, la taille, le poids,l'activité, ...
Il permet de calculer les besoins caloriques journaliers.
Il consiste à apprendre à composer ses repas en appliquant des principes destinés à favoriser une bonne assimilation des aliments, à ne pas fatiguer le processus digestif et à éviter le stockage des sucres et des graisses
Pour faciliter le processus de digestion et optimiser la bonne assimilation des nutriments sans créer de fatigue digestive, il convient de comprendre les associations à éviter et à favoriser. Ainsi par exemple, les protéines animales sont plus digestes accompagnées de légumes alors que les céréales sont plus digestes accompagnées de légumineuses.
Pour notre corps, il y a des moments propices pour s'alimenter,
s'activer ou se mettre au repos.
Il y a aussi des moments propices pour assimiler tel ou tel type d'aliment.
Le temps entre chaque repas, la répartition des calories en fonction du moments sont donc des facteurs importants d'un programme minceur.
Compte tenu de la répartition et du nombre de calories, il s'agit de doser les quantités et leur répartition entre le matin, le midi et le soir. Le mieux étant petit clien d'oeil de manger le moins possible le soir !
Nous mangeons plus par culture, convivialité, détente, stress, gourmandise, ... que par nécessité. Il existe pourtant des signaux naturels de la faim et de la satiété. Il convient de réapprendre à manger selon nos justes perceptions de faim sans aller au delà de nos besoins.
Lors d'une première consultation d'une durée d'environ une heure, je vous propose une prise de contact pour mieux vous connaître, une écoute de vos souhaits, et une prise de vos mensurations. Cela nous permettra d'analyser ensemble votre problématique et d'y répondre par l'élaboration d'un programme spécifique.
Lors des consultations suivantes de plus où moins une demie heure, nous effectuerons une nouvelle prise de vos mensurations et analyserons votre alimentation entre deux consultations. Cela permettra de mesurer votre avancée, de corriger les éventuels écueils et d'adapter le cas échéant votre programme.
La plupart des régimes minceurs sont basés sur le contrôle des calories apportées par jour en fonction de la cible de kilo à perdre, le sexe, l'âge, l'activité physique.
Les programmes minceurs classiques proposent de réduire l'apport calorique.
Moi, je vous propose une approche progressive et un rééquilibrage alimentaire éliminant les erreurs diététique plutôt que de générer des privations.
La perte de kilos sera progressive et durable.